Depuis la sortie de Je n’ai jamais dit l’année dernière, ce bel album de Didier JEAN & ZAD, illustré par Régis LEJONC, a beaucoup inspiré nos lecteurs·trices, pour notre plus grand plaisir !

Nous avons ainsi eu la fierté immense de voir apparaître Je n’ai jamais dit dans la sélection Livralire 2021, où il caracole en tête du classement des « très préférés » de cette 15e édition du « voyage-lecture ».
C’est d’ailleurs dans le cadre du projet de lectures solidaires de Livralire « 1,2,3 albums » que Je n’ai jamais dit a été lu dans des établissements scolaires (CM2, collèges et lycées), des bibliothèques section adulte et jeunesse, des ateliers de français, des foyers logements, des Ephad, des IME, des centres de soins, des centres sociaux, des centres pénitentiaires, dans des librairies et dans les familles. Les lecteurs et lectrices ont ensuite pu discuter, écrire et exprimer leur créativité en utilisant le livre comme base de réflexion.
Nous vous partageons ici un aperçu de ces travaux avec la création des 6e du collège des Champs Plaisants, à Sens (Yonne), qui ont réalisé de toutes pièces leur propre version de l’album où, à l’instar des personnages de Je n’ai jamais dit, ils ont dévoilé un de leurs secrets, et même imaginé une illustration pour chacune de leur confession.

Cliquez sur l’image pour feuilleter
l’album numérique !

Toutes les autres incroyables créations réalisées dans ce cadre sont à retrouver sur le site de Livralire > ICI <

Nous sommes vraiment fiers de voir que cet album Utopique a réussi à libérer la parole d’autant d’élèves. Elsa Balocco, enseignante en Segpa au collège Jean-Jaurès D’Albi, nous a confié que grâce au travail autour de Je n’ai jamais dit, ses élèves « ont dépassé beaucoup de peurs, celle de l’écriture, de la création et sont fiers de leur travail. Certains n’osaient pas écrire en début d’année. »
C’est ce genre de retours qui nous encouragent à continuer à vous proposer des ouvrages comme celui-ci : forts, et pleins de sens.

Merci encore à tout·e·s les lecteurs et lectrices en herbe qui ont participé à ces ateliers et nous ont livré leurs secrets, souvent lourds d’émotion, ainsi qu’à leur enseignant·e·s, qui ont choisi de travailler sur cet ouvrage qui nous tient très à cœur.