Aujourd’hui, je vous présente Margaux Mallet, la dernière recrue des éditions Utopique… Eh bien c’est moi, enchantée !
Je continuerai donc cet article à la première personne, mon niveau de mégalomanie n’ayant pas encore atteint le fameux seuil « Alain Delon ».
Mon histoire avec Utopique remonte à de nombreuses années dans le passé… Lectrice de la première heure des livres de Didier Jean et Zad, je ne suis âgée que de quelques années lorsque je découvre leur écriture sensible et drôle, leurs illustrations douces et hautes en couleurs.
Dédicace de Simon et Agathe, paru en 1994… J’avais 3 ans !
Nos chemins (professionnels 😉 ) se recroisent presque deux décennies plus tard, alors que les deux complices viennent de se lancer dans l’aventure en temps qu’éditeurs. À cette époque, le catalogue ne compte que quelques titres, et la petite cabane se prénomme « 2 Vives Voix ». De mon côté, je cherche encore la mienne, mais envisage de plus en plus sérieusement de m’engager dans une voie que l’on me dit « un peu bouchée », mais qui me fait rêver depuis toujours : l’édition.
Afin d’en avoir le cœur net, en parallèle de mon Master recherche en anglais, je fais des petits stages en librairie, chez un éditeur de mémoire étudiants, et donc aux éditions « 2 Vives Voix », puisque Didier et Zad ont la gentillesse de me recevoir dans leur belle maison corrézienne pour me laisser entrevoir leur quotidien d’éditeurs. Dans cette même période, en 2012, ils me proposent de rejoindre leur comité de lecture, composé de bénévoles et passionné·e·s du monde du livre : je ne le savais pas encore, mais en acceptant cette généreuse proposition, je venais d’écrire le tout début de notre histoire commune.
Bien convaincue que j’ai trouvé chaussure à mon pied, je me lance pour de bon dans l’aventure en m’inscrivant en Master Édition multimédia et rédaction professionnelle, à Angers, et en ressors diplômée en 2015.
Après mes études, je fais un petit bout de chemin par moi-même, tout en me baladant un peu du côté de la cabane Utopique. Toujours membre de leur comité de lecture, je participe aux côtés de Didier et Zad à quelques salons, et au fil de nos échanges nous imaginons une nouvelle forme d’ouvrages pour la maison d’édition… Après moult réflexions et pistes abandonnées, l’idée prend une forme un peu plus définitive, et c’est en 2017 que naît dans nos esprits la collection de romans Alterégaux, qui viseraient un public un peu plus âgé que nos albums.
C’est également à ce moment-là que je signe mon premier contrat avec Didier et Zad, et que ma route commence progressivement à rejoindre la leur : je deviens la directrice de cette nouvelle collection, en charge de repérer de nouveaux textes et d’épauler Didier et Zad dans une partie du travail éditorial sur ces publications !
Pendant deux ans, je concilie donc une autre activité principale avec ce travail quasi bénévole, et j’apprends aux côtés de ces deux éditeurs passionnés.
J’accompagne notamment Zad en Belgique, sur l’impressionnante Foire du Livre de Bruxelles, mais également en Italie, à la Foire du livre jeunesse de Bologne, où je prête à Utopique mes compétences linguistiques pour présenter, en anglais, notre beau catalogue aux éditeurs du monde entier, dans l’espoir de vendre les droits de traduction de nos ouvrages à l’étranger.
Souvenirs de Bruxelles 2018 : un joli portrait au feutre par Zad, et une photo de nous deux prise sur le stand
Deux photos souvenirs de Bologne, en avril 2019 ; on essaye de convaincre notre public !
Après avoir suivi mes deux éditeurs préférés au bout du monde, je me dis qu’il serait peut-être temps de songer à poser pour de bon mes valises dans la cabane Utopique… C’est donc en octobre 2019 que je m’y installe vraiment, en devenant l’assistante éditoriale de la maison d’édition corrézienne. Je travaille à distance depuis mon bureau à Nantes, mais heureusement nous vivons à une époque où les kilomètres ne sont rien face à la technologie qui nous connecte les uns aux autres !
Mon bureau nantais
Slack, notre outil de communication principal
Comme il y a beaucoup à faire, j’assiste Didier et Zad, mais aussi Vanessa, sur différents fronts ; je m’occupe bien entendu de la partie éditoriale : je reçois les (nombreux !!) manuscrits envoyés par nos potentiel·le·s futur·e·s auteur·e·s, et je fais le premier tri avant la présentation au comité de lecture. Ensuite, de concert avec Didier et Zad, je travaille avec les auteur·e·s sur leurs textes, puis avec les illustrateur·trice·s sur les images, nous travaillons sur la maquette, sur les textes d’argumentaires aux libraires…
Je m’occupe également de la mise à jour du site web (épaulée par notre webmaster qui n’est autre que mon très cher frère Gaël Mallet), et j’ai créé notre page Instagram (abonnez-vous !) ainsi que notre blog, pour étendre notre visibilité sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes bibliothécaire, vous m’avez peut-être déjà parlé au téléphone, puisque j’aide aussi Vanessa dans sa mission de diffusion de notre catalogue auprès des professionnel·le·s du livre !
Vous êtes toujours là ? Ouf !
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à très bientôt sur les réseaux sociaux ou dans notre prochain article de blog ! 😉