Aujourd’hui, nous vous invitons à en découvrir un peu plus au sujet de notre chère responsable de diffusion et de distribution, Vanessa Botton !
Très concrètement, Vanessa fait le lien entre Utopique et le reste du monde…! C’est elle qui est chargée de communiquer autour de nos ouvrages, et de valoriser Utopique auprès des bibliothèques, écoles, associations et médias. C’est elle aussi qui prépare et expédie avec soin les commandes de livres de nos lecteurs et des librairies, en France, en Suisse et en Belgique. Vanessa anime également, conjointement avec Didier Jean, Zad et moi-même (Margaux Mallet), notre communauté sur les réseaux sociaux. Vous pourrez par ailleurs la croiser lorsqu’elle représente la maison d’édition sur certains salons du livre !

Mais comment a commencé cette collaboration entre nos deux éditeurs, Didier et Zad, et Vanessa, enseignante du second degré ?

C’est en 2009, alors que la « cabane » d’édition n’en est encore qu’à ses balbutiements, que Vanessa fait sa première rencontre avec Utopique (2 Vives voix à l’époque !), à l’occasion de la parution de l’album C’était écrit comme ça. C’est un album qui touche particulièrement Vanessa, en tant que professeure d’histoire-géographie, mais aussi parce que la famille de son compagnon a été bouleversée par le 9 juin 1944.

C’est donc pour Vanessa l’occasion de découvrir les autres ouvrages de la maison d’édition, dont, dit-elle, « les textes et les illustrations me touchent, me font pleurer, me font du bien ! ».
Au fil des années et au hasard des salons limousins, elle a plaisir à rencontrer de nouveau Didier et Zad, avec qui elle ne manque pas d’échanger sur les nouvelles parutions, sur l’avenir d’Utopique.
Finalement, en 2018, après 15 ans de service, elle prend la décision de quitter, provisoirement (ou pas ?) l’Éducation nationale, pour de multiples raisons… Elle explique : « À ce moment-là, je ressens surtout la nécessité vitale d’être libre et de m’aventurer ailleurs ! »
Cet ailleurs, c’est Didier et Zad qui le lui offrent, en lui confiant alors le rôle de chargée de diffusion et de distribution chez Utopique. La voilà plongée dans le vaste monde de l’édition, qu’elle découvre petit à petit.

Une jolie aventure, que Vanessa ne compte pas arrêter tout de suite : « Les rencontres que je fais sont riches, constructives, belles… Histoire à suivre ! »