Agnès SODKI vit à Nancy, en Lorraine. Elle est professeur-documentaliste dans un collège et elle dévore les livres depuis toute petite… Vous en saurez plus en découvrant la vidéo ci-dessous !
LE SUJET
Dans Ma vie en rousse, roman illustré par Olivier CHÉNÉ, nous faisons connaissance avec Mélissa, une jeune fille rousse qui a du mal à s’accepter telle qu’elle est. Heureusement, au fil des pages, et des rencontres, notamment avec Arthur, un nouveau dans la classe, elle va comprendre que chacun est unique, et que la différence est une richesse.
SUITE DE L’INTERVIEW
Écrivais-tu quand tu étais enfant ?
Plutôt une fois adolescente. J’avais un journal intime dans lequel je racontais mes impressions, mes émotions. J’écrivais également des poèmes.
En quoi ton enfance influence-t-elle ton écriture ?
Il y avait beaucoup de livres à la maison et je lisais beaucoup.
Et puis, je pense que lorsque j’écris, il y a forcément une part de l’enfant que j’étais moi-même qui se glisse dans les histoires. Ce sont souvent de petits détails, imperceptibles pour le lecteur.
As-tu un endroit fétiche pour écrire ?
Pas vraiment, je peux écrire n’importe où. J’ai toujours avec moi un ou plusieurs petits carnets dans lesquels je note mes idées ou des morceaux d’histoires. Mais l’endroit où j’écris le plus, c’est quand même chez moi : dans mon bureau, dans mon canapé ou dans mon jardin quand il fait beau.
Et un moment de prédilection ?
Il n’y a pas de moment propice pour écrire. L’inspiration peut débarquer sans prévenir, et il faut alors que je couche au plus vite mes idées sur le papier !
As-tu en mémoire des livres qui ont compté dans ton enfance ?
À cette époque, il n’y avait pas la diversité actuelle dans la littérature jeunesse ! Je dévorais les séries Fantômette, Le club des Cinq et Michel. Et toute la collection des bandes dessinées Astérix et Tintin que je relisais chaque année pendant les vacances de Noël !
Quels sont les titres marquants
de ta bibliothèque adulte ?
Difficile de choisir, d’autant plus que j’ai tendance à lire davantage des livres destinés aux enfants et aux adolescents !
J’aime beaucoup Philippe BESSON : L’arrière-saison, Dîner à Montréal…
et Dan BROWN : Anges et démons, Inferno…
Dans un tout autre style, j’adore les pièces de MOLIÈRE :
Les Fourberies de Scapin, L’Avare !
À quoi reconnait-on un bon livre pour la jeunesse ?
Selon moi, c’est un livre qui procure autant de plaisir à l’enfant qu’à l’adulte.
Aurais-tu un•e auteur•e jeunesse et un de ses livres à conseiller ?
Mon auteure jeunesse préférée est Marie-Aude MURAIL. Mais par lequel de ses ouvrages commencer ? Peut-être Baby-sitter blues…
Penses-tu avoir de l’influence sur la vie de tes lecteurs et lectrices ?
J’espère surtout les faire rêver et développer chez eux le plaisir de lire !
Si tu avais un conseil à donner à un enfant, quel serait-il ?
Lis, lis encore, n’arrête jamais de rêver, invente des histoires et partage-les !
Pour en savoir plus sur “ Ma vie en rousse ”, rendez-vous sur le site ici !