En ce début d’année, les éditions Utopique sortent un tout nouvel album !
Ce titre un peu spécial, conçu à l’occasion des 10 ans de la cabane d’édition, a été écrit par les deux auteurs-éditeurs Didier Jean et Zad. Régis Lejonc, artiste dont la renommée n’est plus à faire, nous a fait l’honneur et le plaisir de prêter son talent pour mettre en images ce texte original et fort.
« Ils s’appellent Madelyn, Agostina, David, Ralph, Mademba, Irina, Natsuko…
Ils viennent des quatre coins du monde et ont chacun, tout au fond de leur cœur, un secret bien à eux, un désir caché, une peur inavouée… Au fil des pages, ils se dévoilent et nous offrent une confidence. »
Les auteurs ont imaginé des situations très variées à travers tous ces secrets, ces confessions, ces utopies. Grâce à la diversité de points de vue, d’âges et de nationalités, le message est d’une grande universalité. On ne peut s’empêcher de se demander si ces témoignages ont été recueillis ou sont pure invention des auteurs… Le résultat est à la fois émouvant et drôle, original et charmeur.
En contrepoint au texte, les illustrations de Régis Lejonc sont également très abouties, fluides, réalistes, épurées autant que symboliques… Le ton oscille constamment entre humour et émotion. On est rapidement pris par cette narration singulière, ce rapport ténu entre texte et image qui met le lecteur en confiance et lui donne envie de se livrer à son tour.
Un album qui nous invite dans l’intimité de chaque personnage et nous rappelle que l’on a tous un secret enfoui qui ne demande qu’à être révélé !
Pour découvrir le livre, c’est par > ICI <