Cette année encore, l’équipe Utopique a eu le plaisir de rencontrer ses lecteurs sur le Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre.
Ce furent six jours intenses durant lesquels la petite équipe n’a pas chômé ! Plusieurs auteur•es et illustratrices se sont succédé•es sur le joli stand d’Utopique, pour agrémenter leurs ouvrages d’un petit mot, une signature, un beau dessin…

Dès le mercredi, Didier Jean et Zad, éditeurs Utopique mais également auteur•es et illustrateur•es, épaulés par Danielle Jean, présidente de l’association, ont mis la main à la pâte avec l’installation du stand.

Le beau stand Utopique, prêt à recevoir les visiteurs ! (Musique : Uman – Ready to break free)

Puis dès jeudi, le trio a été rejoint par deux bénévoles de la première heure Catherine Mallet et Gérard Bertin, venus prêter main forte pour accueillir la vague de visiteurs arrivant au salon !
Ils ont accueilli sur le stand la première intervenante en dédicaces : Carole Borry, à l’origine de l’idée derrière Encore et Encore et Au lit, mes poulettes !, deux ouvrages pour les tout-petits autour de la communication gestuelle.

Catherine, Zad, Carole Borry, Gérard et Didier sur le stand Utopique.

Vendredi, ce fut au tour de l’illustratrice Adeline Ruel (Au lit, mes poulettes !) de venir rencontrer le public Utopique à Montreuil, où ses jolies poulettes ont rencontré un franc succès !

Le samedi, Carla Cartagena – illustratrice des Mots d’Enzo et des Tartines de Rillettes – et Adèle Tariel – auteure d’Un Vent meilleur se sont succédé sur le stand pour dédicacer leurs beaux albums.

Le dimanche, Bénédicte Némo – illustratrice de la série d’albums Paris-Paradis, et Elsa Oriol – illustratrice de La Musique de Rose et du Temps des cerises, sont venues enchanter le public en apposant sur leurs albums leur magnifiques illustrations.
Zad, grande marathonienne de la dédicace, était elle aussi toujours sur le pont et prête à dégainer ses feutres pour offrir ses belles esquisses.

Enfin, le salon s’est achevé avec la présence, le lundi, de Régis Delpeuch – auteur dIndigo et de Graines de Liberté, ainsi que Caroline Taconet, illustratrice d’Un Vent meilleur et qui a également réalisé la couverture de Sweet Homme.

Après six belles journées à faire vivre les ouvrages Utopique en les présentant au public toujours fidèle et enthousiaste de Montreuil, la petite équipe du salon a pris le temps de poser pour immortaliser cette expérience partagée ! On remercie d’ailleurs la gentille lectrice qui a bien voulu s’improviser photographe pour que nous puissions tous être sur la photo 😉

De gauche à droite : Catherine Mallet et Gérard Bertin (bénévoles), Didier Jean (éditeur et auteur),
Margaux Mallet (assistante éditoriale), Zad (éditrice, auteure et illustratrice),
et Danielle Jean (bénévole et présidente de l’association).

On vous dit à l’année prochaine pour encore plus de belles dédicaces et de moments de lecture partagés !