Didier Jean et Zad n’ont pas toujours été éditeurs. Avant de créer cet espace de liberté qu’est notre jolie cabane d’édition, ils ont chacun suivi leur propre parcours artistique…
Très jeune, Zad se prend d’amour pour les arts graphiques, et commence sa carrière en tant qu’artiste-peintre. Sur ses toiles, elle travaille la matière et les couleurs, elle créé des compositions aussi belles, vivantes que poétiques.

Zad devant deux de ses tableaux pour l’exposition Le Chant des arbres

De son côté, véritable passionné de musique, Didier est compositeur et interprète. En 1992, il sort son premier album en duo avec sa sœur, Danielle Jean, sous le nom d’artiste Uman. Ils sortiront six albums ensemble : Chaleur Humaine (1992), Terra Incognita (1994). Purple Passage (1997), You Are Here (1999) et enfin Au petit jour du reste de ma vie paru en 2019 chez Utopique, sous forme d’album illustré, accompagné de la bande musicale signée Uman. La musique d’Uman est assez inclassable, une déambulation poétique, entre musique du monde, jazz, électro, new age… Les sons sont aériens, rêveurs, entraînants, comme la voix de Danielle qui teinte la musique de Didier d’une fraîcheur incomparable.
Didier sort également un album auto-produit en 2004 sous le nom Di Philipi. Il ne cesse jamais de créer, puisque, outre ses projets personnels, il compose les musiques que l’on peut retrouver sur les albums-CD Utopique, dans les collections Il était une voix et Jardins secrets.

Les pochettes d’albums d’Uman, visuels créés par Zad

En 1992, nos deux artistes découvrent qu’ils ont un autre talent caché : ils savent jouer avec les mots aussi bien qu’avec les tubes de peinture ou les tables de mixage, et ce jeu est encore plus magique à deux. À quatre mains, ils se lancent alors dans l’écriture de livres pour les tout-petits.
Ils se mettent à raconter des histoires simples, pleines de douceur dans lesquelles les personnages, drôles et attachants, se frottent aux choses de la vie : Simon et Agathe, Voisin-voisine, Parcours santé, Julien La Tendresse… Zad, avec le soutien de Didier qui apporte un œil extérieur sur ses compositions, réalise les illustrations, tendres et colorées.

Puis, un peu plus tard, toujours à deux voix, ils ont eu envie de parler aux plus grands. Ainsi sont nés l’album Zoum, chat de traîneau (disponible chez Utopique depuis 2011) et Bienvenue sur Konditor, leur premier roman.

Depuis, ils ont écrit de très nombreux ouvrages, publiés par des éditeurs tels que Casterman, Milan, Nathan, Hachette Jeunesse… Il travaillent la plupart du temps en duo, mais ont également plusieurs créations en collaboration avec d’autres auteurs et illustrateurs. Ils interviennent beaucoup dans les écoles, vont souvent à la rencontre de leur public, et remportent même quelques récompenses, notamment pour L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, soutenu par Amnesty International, et le roman Deux mains pour le dire (d’ailleurs réédité en 2019 chez Utopique !).

En 2009, une idée germe dans l’esprit de nos deux complices. Une envie de liberté, mais également un désir de donner une voix à des auteurs et à des sujets qui leur tiennent à cœur. C’est de là que naît la cabane d’édition Utopique (nommée 2 Vives Voix au tout début de l’aventure)…

Didier et Zad sont donc des éditeurs aux multiples talents et aux multiples facettes. Avec Utopique, ils continuent à écrire, illustrer, composer, mais ils apprennent également à accompagner les auteurs, les illustrateurs jusqu’à l’aboutissement de leurs projets, ils acquièrent tout le savoir nécessaire pour gérer une entreprise financièrement et humainement, se forment sur l’impression, sur la diffusion, la distribution, la communication avec la presse et sur les réseaux sociaux.
De vrais couteaux suisses !

Didier et Zad continuent à rencontrer régulièrement leurs lecteurs, en temps qu’auteurs-illustrateurs,
mais aussi en tant qu’éditeurs. (ici sur un salon avec l’illustratrice Carla Cartagena)

DES CHOUCHOUS DANS LA FRATRIE UTOPIQUE ?

Interrogés sur leur livre Utopique de prédilection, Didier et Zad répondent : « Autant demander à un papa ou une maman quel est son enfant préféré dans la fratrie ! » Beaux joueurs, ils se prêtent quand même à l’exercice…

Didier : En tant qu’éditeur, j’aime beaucoup le texte universel du Plus beau jour de ma vie, écrit par Béatrice Ruffié Lacas, les illustrations d’Elsa Oriol dans Au Temps des cerises, et la musique de Stéphanie Joire dans Shiro et les kamishibaïs.
Zad : C’est l’album d’Emmanuel Bourdier et Zaü, Les Jours noisette, qui me vient tout de suite à l’esprit. Je n’oublierai pas le choc à la première lecture de ce texte, et la chute qui m’a cueillie.

Pour Zad et Didier, choisir un favori parmi les ouvrages dont ils sont auteur•e•s, ce n’est pas beaucoup plus facile. Mais pour eux, « c’est souvent l’album qui a eu le plus de mal à sortir, le petit souffreteux, que l’on a envie de protéger, que personne ne remarque, qui va attirer nos faveurs. »

Didier : En temps qu’auteur, je dirais que c’est Paris-Paradis 1. À chaque fois que j’ai l’occasion de le lire, ou de l’entendre lu par des enfants dans une classe, je suis toujours étonné par la couleur, l’épure et la poésie de ce texte, qui d’ailleurs, à l’origine, ne devait pas être suivi des tomes 2, 3 et 4.
Et pour les illustrations : le travail de recherches d’images symboliques accompli autour de l’album Les Artichauts. Un accouchement difficile, beaucoup d’images éliminées avant de trouver les bonnes. Mais beaucoup de fierté ensuite.
Enfin, côté composition musicale, j’aime beaucoup la bande originale de Ah, ça… j’y avais pas pensé !, où j’ai le sentiment d’être sorti de ma zone de confort.
Zad : Puisqu’il faut choisir, je nommerais C’était écrit comme ça, un album dont je suis très fière et qui n’aurait sans doute jamais vu le jour sans Utopique (2 Vives voix à l’époque). Un album que nous avons mis 10 ans à concevoir, écrire, illustrer…

Quelques beaux succès Utopique, dont Didier et Zad ont écrit le texte et/ou réalisé les illustrations

Merci à eux pour ces réponses, et à plus tard pour d’autres aperçus des « coulisses » d’Utopique !